Le Tue, 26 Dec 2023 18:40:59 +0100, Emmanuel Seyman emmanuel@seyman.fr a écrit :
je partirais sur un routeur 4G avant de partir sur du Banana Pi.
Merci Manu pour ta réponse.
Partir sur un routeur 4G m'est interdit.
Explication : Comme l'adresse est non éligible à la fibre, le FAI m'a "autorisé" à prendre une box 4G __mais pas deux__ et avec déclaration sur l'honneur. D'après eux la seconde box 4G qui aurait pu régler ma demande de redondance m'est interdite. Sur je ne sais plus quel site on voit que mon adresse est maintenant équipée d'une solution hertzienne. Les FAI s'y réfèrent pour savoir si j'ai droit à une telle solution. Donc interdiction d'une seconde box 4G pour moi.
Il paraît que c'est à cause de la subvention de l'état pour la loi "Cohésion numérique des territoires".
Voici le texte de l'attestation : "J'atteste que le logement ou le local à usage professionnel concerné par la demande de subventionnement au titre du dispositif « cohésion numérique des territoires » n’est pas éligible ou abonné à une offre d’accès à internet disposant d’un débit crête d’au moins 8 Mbit/s par une technologie filaire (FttH, VDSL, ADSL, câble coaxial, etc.). J’atteste ne jamais avoir bénéficié pour ce logement ou local à usage professionnel, directement ou indirectement, d’une subvention au titre du dispositif « cohésion numérique des territoires » ou au titre de la composante «inclusion numérique » de l’appel à projets « France Très Haut Débit – Réseaux d’Initiative Publiques »".
Pour le FAI : box 4G = subvention = 1 seul contrat à l'adresse. Moi je ne veux pas de subventions. Je veux simplement une redondance.
Parmi les infrastructures qui sont proposées, je ne peux trouver cette redondance que dans l'hertzien 4G ou satellite puisque l'ADSL me lâche et que la fibre ne m'est pas accessible. Comme on me dit que je n'ai pas droit à deux liens hertziens (c'est dans l'attestation ci-dessus) alors j'ai eu l'idée d'utiliser mes lignes téléphoniques mobiles et d'y mettre un vrai partage de connexion derrière un Raspberry.
Je vais regarder ce Banana Pi.
-- Alain Vaugham Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2
* Alain Vaugham [26/12/2023 22:08] :
Parmi les infrastructures qui sont proposées, je ne peux trouver cette redondance que dans l'hertzien 4G ou satellite puisque l'ADSL me lâche et que la fibre ne m'est pas accessible.
Bonjour, Alain.
As tu pu trouver une solution a ton problème, au final ?
Emmanuel
Le Thu, 15 Feb 2024 14:34:32 +0100, Emmanuel Seyman emmanuel@seyman.fr a écrit :
- Alain Vaugham [26/12/2023 22:08] :
Parmi les infrastructures qui sont proposées, je ne peux trouver cette redondance que dans l'hertzien 4G ou satellite puisque l'ADSL me lâche et que la fibre ne m'est pas accessible.
Bonjour, Alain.
As tu pu trouver une solution a ton problème, au final ?
Bonjour Manuel,
Pour rappel, mes lignes ADSL étant menacées d'extinction, je ne compte plus sur elles. La fibre passe devant chez moi depuis plusieurs années mais aucune adresse n'y est raccordable. Il paraît que l'inutilisation de cette fibre est dûe au retard pris par un opérateur.
Au jour d'aujourd'hui j'ai une box 4G IPv4 dynamique + une liaison satellite IPv4 fixe. Cette dernière a été activée pour la première fois hier après-midi.
Dans ma recherche de redondance, on pourrait croire que les accès sont en place. Techniquement, oui avec quelques concessions je pourrai considérer qu'elle peut être mise en place. Malheureusement, légalement elle est litigieuse.
Pour diverses raisons, il a fallu plus de trois mois pour que le lien satellite soit opérationnel. Sans rentrer dans les détails, cette période a été une période complexe au niveau des chevauchements de dates des contrats satellite/4G.
Malheureusement pour moi, le fournisseur de la box 4G a commis une erreur. Il avait interdiction de me fournir de la 4G au motif que j'avais une liaison satellite. Une liaison satellite qui n'était pas encore fonctionnelle! C'était du moins la règle en vigueur à cette époque. Depuis, les conditions sont en cours de changement. Il m'avait donc placé en situation irrégulière et - après coup - il pourrait me faire porter la responsabilité de cette situation. Une situation complexe puisque la réglementation est en cours de changement!
J'espère donc que la situation irrégulière dans laquelle j'ai été placé s'éteindra avec le temps. Quand à la box 4G, j'attends d'avoir plus d'expérience avant de prendre une décision.
Pour revenir sur l'aspect technique, je vais peut-être avoir un problème avec l'IP fixe du lien satellite. Elle n'a pas d'enregistrement PTR et j'ai l'intention d'y mettre un Posfix. Mes compétences en DNS sont très éparses. Ce serait au FAI de créer le reverse DNS de l'IP. D'après ce que j'ai compris ce record est hors zone DNS. Comme je vais utiliser la liaison pour plusieurs domaines, je vais devoir gérer autant de zones. Il me faudra soit les gérer en local soit les gérer au niveau registrar, le FAI ne proposant que le lien satellite. Pour l'instant, comme je n'en suis pas sûr et que j'ai d'autres priorités, je n'ai pas encore fait une telle demande auprès du FAI.
Je garde sous le coude ta suggestion de la Banana Pi. Ce qui m'a freiné dans l'achat de ces cartes c'est que je n'ai pas trouvé de fournisseur de boîtier pour y loger les Banana. Si tu as des liens, je suis toujours preneur.