Bonjour la liste,
Depuis bientôt deux mois, toutes mes lignes ADSL se dégradent progressivement. C'est une constante chez les trois FAI que j'utilise et c'est de pire en pire. Elles sont devenues tellement instables que j'ai mis en place une alternative à travers une box 4G. Cela me permet de fonctionner dans un mode dégradé. Les services de secours sont potentiellement impossibles à joindre par la VOIP puisque que celle-ci transite par de la 4G.
Il faut que je précise que la fibre ici est indisponible. De plus, c'est pour mon usage professionnel. J'ai donc besoin d'une redondance et de réduire le risque des mauvaises couvertures réseau 4G. Au quotidien, même si j'ai plusieurs lignes ADSL, je n'en utilise qu'une seule à la fois. Les autres ne sont là principalement que pour servir de lignes de secours. Je suis habitué à des débits down/up de 5-6Mo/0,5-0,8Mo.
En prévision de la généralisation de la fibre, il est compréhensible qu'à force d'éteindre ses lignes RTC, France Télécom montre peu d'enthousiasme à réparer ses propres lignes cuivre restantes. J'en suis victime. Pour diverses raisons plus ou moins obscures que je ne liste pas ici afin d'éviter d'alourdir davantage la description de mon problème, je me retrouve donc temporairement sans solution de repli sur infrastructures sans fil avec un lien 4G dans une zone ne bénéficiant pas d'une bonne couverture réseau.
Mon idée c'est donc de remplacer tout ce qui passe par de l'ADSL. Dans l'attente d'un second accès à une infrastructure sans fil, j'imagine deux scénarios pour retrouver ma redondance manquante. - Configurer des smartphones en "Point d'accès mobile" devant des des Raspberry équipés de Wifi. Les identifiants de connexion sont dans les smartphones. Les Raspberry récupéreraient le trafic et le transmettrait au routeur/FW derrière lequel se trouve mon réseau. Resterait à résoudre l'alimentation des smartphones. - Utiliser des Raspberry équipés de lecteurs de carte SIM 4G eux-mêmes devant le routeur/FW. Cela supprimerait le problème de l'alimentation des smartphones mais n'apporterait pas non plus une IP publique statique. Pour une IP statique je devrais donc souscrire à un service DDNS ou louer un VPS et ne plus faire d'auto-hébergement.
D'après ce que j'ai lu ici et là, cela me semble possible. Ai-je bien compris? Est-ce que la configuration de mon réseau décrite ci-dessous continuera de tenir la route? Est-ce qu'il n'y aurait pas plus simple? Toutes expériences vécues, remarques/suggestions sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.
La contrainte que je me suis toujours imposée c'est de ne pas changer le plan d'adressage de mon réseau quelque soit la passerelle d'accès. Jusqu'à présent, quand une ligne ADSL tombait, il me suffisait de débrancher un IPFire et de le mettre derrière une autre box : celle d'un autre FAI. Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai en secours un routeur Cisco qui possède le même plan d'adressage que l'IPFire. Quand ce dernier tombe, je le remplace par le routeur Cisco. Derrière, le réseau n'a qu'une seule patte : des switches, deux/trois PC, un Raspberry Postfix monté en SmartHost, de la voix sur IP, des serveurs backups, fichiers, base de données, une imprimante réseau. Pas de DMZ, pas de WLAN, pas de VPN, tout en filaire. Pas de TV, pas de jeux. Sur les lignes ADSL, j'en utilise une qui expose un serveur Web avec une IP fixe. Deux sont destinées à faire de l'agrégation de liens. Pour retrouver la redondance manquante le plus rapidement possible, je sacrifie l'agrégation de liens. D'ailleurs, avec les débits d'une box 4G, je n'en ai plus besoin.
Pour résumer, quand l'IPFire tombe, je passe sur le routeur Cisco. Quand un lien ADSL tombe, je bascule sur un autre FAI. Quand en même temps, c'est tous mes liens ADSL qui tombent, je suis dans la panade pour retrouver de la redondance sur des infrastructures sans fils. C'est le cas en ce moment.
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.
* Alain Vaugham [26/12/2023 14:10] :
Bonjour la liste,
Bonjour, Alain.
[ snip toute la prolèmatique ]
D'après ce que j'ai lu ici et là, cela me semble possible. Ai-je bien compris? Est-ce que la configuration de mon réseau décrite ci-dessous continuera de tenir la route? Est-ce qu'il n'y aurait pas plus simple?
Je t'avoue que je partirais sur une Banana Pi R2 ou R3 plutôt qu'une Raspberry Pi et que je partirais sur un routeur 4G avant de partir sur du Banana Pi.
Je ne vois pas comment conserver une adresse ip fixe dans cette situation.
Amicalement, Emmanuel