Salut la liste,
suite à une discussion hier soir avec Pitchum, j'ai répondu à Mme Varaut pour accuser réception de son message, voici ci-dessous sa réponse reçue ce matin. J'ai suggéré que leur équipe vienne un jour à un PSL, ce serait le mieux pour la prise de contact. Elle confirme que ce se ferait les samedis, ce qui est le mieux pour nous.
Deux questions :
- Avons-nous des personnes bénévoles qui sont du coin ?
- J'ai jeté un œil sur l'agenda du libre, le plus proche de Marne-la-Vallée que j'ai vu est un évènement régulier à Noisy-le-Grand :
https://www.agendadulibre.org/events/34171
est-ce que vous avez déjà rencontré les personnes qui l'organisent ? (le contact est un certain franck@sinimale.fr)
Vincent
-------- Message transféré -------- Sujet : RE: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers Date : Fri, 10 Apr 2026 10:02:33 +0200 (CEST) De : Céline MOLET-VARAUT c.molet@agglo-pvm.fr Pour : Vincent Calame vincent.calame@exemole.fr Copie à : ca ca@lists.parinux.org, Cynthia c.lallis@agglo-pvm.fr, RENAUDEAU l.renaudeau@agglo-pvm.fr
Bonjour M. Calame,
Un très grand merci pour votre retour et vos réponses. Je mets mes collègues, qui suivent le projet avec moi, en copie.
Nous serions ravis de faire ces ateliers avec vous. La programmation est en cours de validation pour 2027 et nous envisageons ces séances les samedis. Ce qui serait parfait si vous avez un bénévole volontaire près de chez nous.
Nous n'avons encore jamais organisé d'install parties dans nos médiathèques, mais avons des collègues intéressés et sensibilisés par le sujet.
Nous serions tout à fait d'accord pour une rencontre au carrefour numérique un jour de Premier Samedi du Libre.
Nous transmettons donc votre message à notre hiérarchie et nous vous tenons informé prochainement des suites de notre projet.
Nous vous souhaitons une excellente journée
Cordialement
Céline Varaut Co-référente de la médiation numérique et informatique des bibliothèques Médiathèque Jean-Pierre Vernant, 9 place des martyrs de Chateaubriant, 77500 Chelles c.molet@agglo-pvm.fr 01.72.84.63.51 Communauté d'Agglomération Paris -Vallée de la Marne 5, cours de l'Arche Guédon à Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tel : 01 60 37 78 80 www.agglo-pvm.fr www.facebook.com/agglopvm ------------------------------------------------------------------------ *De:* "Vincent Calame" vincent.calame@exemole.fr *À:* "c molet" c.molet@agglo-pvm.fr, "undefined" ca@lists.parinux.org *Envoyé:* vendredi 10 avril 2026 00:25 *Objet:* Re: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Bonjour Mme Varaut, Merci pour votre intérêt pour le libre. Nous vous confirmons que les install parties sont une part essentielle de l'activité de Parinux et que nous avons une solide expérience en la matière. Outre les premiers samedis au carrefour numérique de la Cité des Sciences, il nous est arrivé par le passé de faire des install parties en médiathèque. Parinux est composé uniquement de bénévoles, nous ne facturons pas de prestations. Les dons sont bien sûr les bienvenus, ils nous permettent de payer des frais. Notre limite est surtout la force bénévole disponible. Je ne suis pas moi-même un spécialiste des install parties et j'ai transmis votre message à notre groupe interne de spécialistes, l'idée serait de trouver un bénévole volontaire habitant près de chez vous et qui pourrait servir de courroie de transmission. Avez-vous déjà organisé des install parties ? Si ce n'est pas le cas, une rencontre au carrefour numérique un jour de Premier Samedi du Libre serait sans doute judicieuse, cela vous permettrait de voir en quoi cela consiste. Point important : comme nous sommes des bénévoles, le samedi est le meilleur jour pour nous pour mobiliser du monde. Cordialement, Vincent Calame Président de Parinux
*Site Parinux*
Bonjour,
Nous souhaiterions mettre en place pour notre réseau de 14 médiathèques Paris-Vallée de la Marne (Situé en Seine et Marne avec un accès aux transports), 3 ateliers "Install party Linux" et éventuellement une rencontre autour du libre pour 2027. Pourriez-vous nous indiquer si vous faites ce genre de prestation et si oui, à quels tarifs ? Un grand merci par avance. Cordialement Mme Varaut
— c.molet@agglo-pvm.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/ https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=dzlLT0NWQmtaaVNaNldLcx2a-i7t-gVAFdFvS1Ub9kcB-ooOiPK80HhTg2eRpmI_&i=MENNN3hVZzJaNm1DYUV1My4KpuwKNsydw4SnlwhQWTA&k=lisr&r=STUzUm03ckU2YTJtTTVuawxyNawBm0ojelUt8YXkoB8uyLQkvS0XD3h27jpoTSEB&s=a057869be7e9df3de3fad8745692792627f0487f7d9259f047566e41fd1cb651&u=https%3A%2F%2Fparinux.org%2F) —
_______________________________________________ Liste de diffusion Ca --ca@lists.parinux.org Pour vous désinscrire, envoyez un courriel àca-leave@lists.parinux.org