Bonjour M. Guérin,
Désolé pour le retard dans la réponse, les ponts du mois de mai sont
passés par là 🙂. Votre demande correspond totalement à la mission de
Parinux et nous avons l'expérience de ce type d'intervention. Après
consultation de nos bénévoles spécialisés (liste
install-parties(a)list.parinux.org en copie), des personnes se sont
portées volontaires avec deux remarques :
- nos bénévoles ayant par ailleurs une activité professionnelle, il
faudrait que cela se fasse un samedi (hors premier samedi du mois où
nous organisons le Premier Samedi du Libre à la Villette).
- lors des installations, nous avons besoin d'une très bonne connexion
filaire car il y a toujours des mises à jour à télécharger. Les wifi
partagés se révèlent très souvent défaillants.
L'idéal serait que vous veniez nous rencontrer à l'occasion d'un Premier
Samedi du Libre à la Cité des Sciences. Cela vous permettrait d'avoir un
aperçu de comment cela se passe et discuter directement avec les
bénévoles concernés.
Le prochain PSL a lieu le 6 juin :
https://www.parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-6-juin-2026
Cordialement,
Vincent Calame
Président de Parinux
> [Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install party à Massy
> *Site Parinux*
>
> Madame, Monsieur, Mx,
>
> je m’appelle Nathaniell Guérin et je travaille comme chargé de
> médiations numérique aux médiathèques de Massy (91).
>
> Avec la fin de Windows 10, j’ai beaucoup d’usager qui ne peuvent pas
> passer sur Windows 11, ou ne veulent pas. Étant plutôt quelqu’un qui
> croit aux logiciels libres, j’aimerais pouvoir les accompagner à
> passer sur Linux, pour sauver leur vieux matériel de l’obsolescence
> programmée, et leur présenter une alternative libre et gratuite.
>
> Or, j’ai déjà essayé d’accompagner une personne sur Linux, et je sens
> que mes connaissances et ma pédagogie ne sont pas suffisantes pour
> faire ce travail proprement. J’aimerais donc savoir s’il serait
> possible pour des membres de votre association de se déplacer un
> après-midi entre septembre et décembre de 2026, pour accompagner les
> usagers qui seraient intéressés ? Je pense que vous aurez les outils
> d’accompagnement que je n’ai pas, pour permettre à tout le monde de
> faire un changement serein.
>
> Je suis assez libre sur les dates, à part novembre, et je pourrais
> faire un amont des ateliers pour leur présenter le concept du libre et
> les avantages, pour que les gens comprennent bien vos objectifs avant
> votre arrivée.
>
> Voilà, si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à me
> recontacter pour me dire qu’elles seraient vos conditions pour venir.
> Ma médiathèque peut prendre en charge une compensation financière pour
> le déplacement ou d’autres choses.
>
> En vous remerciant par avance pour votre temps, je vous souhaite une
> bonne journée,
>
> Nathaniell Guérin
> — nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
>
> — Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
> <https://parinux.org/>) —
>
>
>
>
>
> — Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>
>
>
>
> _______________________________________________
> Liste de diffusion Ca --ca(a)lists.parinux.org
> Pour vous désinscrire, envoyez un courriel àca-leave(a)lists.parinux.org
Bonsoir
la mairie de Massy souhaite de l'aide pour organiser des installe parties
--
dino
-------- Message transféré --------
Sujet : [Ca] [Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install
party à Massy
Date : Tue, 5 May 2026 08:52:37 +0000
De : CA PARINUX via le site web <ca(a)parinux.org>
Répondre à : nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
Pour : ca(a)lists.parinux.org
[Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install party à Massy
*Site Parinux*
Madame, Monsieur, Mx,
je m’appelle Nathaniell Guérin et je travaille comme chargé de
médiations numérique aux médiathèques de Massy (91).
Avec la fin de Windows 10, j’ai beaucoup d’usager qui ne peuvent pas
passer sur Windows 11, ou ne veulent pas. Étant plutôt quelqu’un qui
croit aux logiciels libres, j’aimerais pouvoir les accompagner à passer
sur Linux, pour sauver leur vieux matériel de l’obsolescence programmée,
et leur présenter une alternative libre et gratuite.
Or, j’ai déjà essayé d’accompagner une personne sur Linux, et je sens
que mes connaissances et ma pédagogie ne sont pas suffisantes pour faire
ce travail proprement. J’aimerais donc savoir s’il serait possible pour
des membres de votre association de se déplacer un après-midi entre
septembre et décembre de 2026, pour accompagner les usagers qui seraient
intéressés ? Je pense que vous aurez les outils d’accompagnement que je
n’ai pas, pour permettre à tout le monde de faire un changement serein.
Je suis assez libre sur les dates, à part novembre, et je pourrais faire
un amont des ateliers pour leur présenter le concept du libre et les
avantages, pour que les gens comprennent bien vos objectifs avant votre
arrivée.
Voilà, si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à me
recontacter pour me dire qu’elles seraient vos conditions pour venir. Ma
médiathèque peut prendre en charge une compensation financière pour le
déplacement ou d’autres choses.
En vous remerciant par avance pour votre temps, je vous souhaite une
bonne journée,
Nathaniell Guérin
— nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://parinux.org/>) —
— Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>