Hello,
David me confirme (on en avait rapidement parlé au PSL d'avril) la tenue
en parallèle du PSL de juin d’une présentation / install party de KhiCAS
(https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html
).
KhiCAS est un logiciel libre de calcul formel qui est disponible sur
différents OS, en version web mais peut aussi être installé sur des
calculatrices.
Le développeur, Bernard Parisse, se propose de présenter ce logiciel et
d’accompagner à l’installation de celui-ci sur des calculatrices.
Il se demande également si, éventuellement, cela peut intéresser des
bénévoles qui seraient présent·es lors du PSL de juin de l’aider dans
ces installations ?
Le pitch de l'install :
« Dans le cadre / en parallèle des premiers samedis du libre à la Cité
des Sciences, une Install party de logiciels libres pour calculatrices
aura lieu samedi 6 juin 2026 de 14h à 18h.
Venez avec votre calculatrice graphique, vous pourrez
* faire installer KhiCAS pour ajouter du calcul formel et transformer
votre calculatrice en calculatrice haut de gamme , public lycéen spé
maths, étudiant. KhiCAS est compatible Casio Graph 35eii, 90, Math+,
TI83CE et CE Python, Numworks N0110/N0115/N0120
* installer d'autres applications : MycroPython, Upsilon: un OS
open-source dérivé de Numworks dans votre Numworks, Casio Graph 90 ou TI
Nspire, ... public: scolaire et passionés
* découvrir des outils de développement natif pour calculatrices (C,
assembleur, émulateurs, ...), public: développeurs [selon présence de
co-animateurs] »
Si cela intéresse certain·es parmi vous, on peut vous mettre en relation
avec Bernard Parisse et/ou vous transmettre quelques ressources
techniques sur l’installation de KhiCAS sur des calculatrices :
n'hésitez pas à vous signaler :-)
Librement
Khrys
Salut la liste,
suite à une discussion hier soir avec Pitchum, j'ai répondu à Mme Varaut
pour accuser réception de son message, voici ci-dessous sa réponse reçue
ce matin. J'ai suggéré que leur équipe vienne un jour à un PSL, ce
serait le mieux pour la prise de contact. Elle confirme que ce se ferait
les samedis, ce qui est le mieux pour nous.
Deux questions :
- Avons-nous des personnes bénévoles qui sont du coin ?
- J'ai jeté un œil sur l'agenda du libre, le plus proche de
Marne-la-Vallée que j'ai vu est un évènement régulier à Noisy-le-Grand :
https://www.agendadulibre.org/events/34171
est-ce que vous avez déjà rencontré les personnes qui l'organisent ? (le
contact est un certain franck(a)sinimale.fr)
Vincent
-------- Message transféré --------
Sujet : RE: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Date : Fri, 10 Apr 2026 10:02:33 +0200 (CEST)
De : Céline MOLET-VARAUT <c.molet(a)agglo-pvm.fr>
Pour : Vincent Calame <vincent.calame(a)exemole.fr>
Copie à : ca <ca(a)lists.parinux.org>, Cynthia <c.lallis(a)agglo-pvm.fr>,
RENAUDEAU <l.renaudeau(a)agglo-pvm.fr>
Bonjour M. Calame,
Un très grand merci pour votre retour et vos réponses. Je mets mes
collègues, qui suivent le projet avec moi, en copie.
Nous serions ravis de faire ces ateliers avec vous. La programmation est
en cours de validation pour 2027 et nous envisageons ces séances les
samedis. Ce qui serait parfait si vous avez un bénévole volontaire près
de chez nous.
Nous n'avons encore jamais organisé d'install parties dans nos
médiathèques, mais avons des collègues intéressés et sensibilisés par le
sujet.
Nous serions tout à fait d'accord pour une rencontre au carrefour
numérique un jour de Premier Samedi du Libre.
Nous transmettons donc votre message à notre hiérarchie et nous vous
tenons informé prochainement des suites de notre projet.
Nous vous souhaitons une excellente journée
Cordialement
Céline Varaut
Co-référente de la médiation numérique et informatique des bibliothèques
Médiathèque Jean-Pierre Vernant, 9 place des martyrs de Chateaubriant,
77500 Chelles
c.molet(a)agglo-pvm.fr
01.72.84.63.51
Communauté d'Agglomération Paris -Vallée de la Marne
5, cours de l'Arche Guédon à Torcy
77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tel : 01 60 37 78 80
www.agglo-pvm.frwww.facebook.com/agglopvm
------------------------------------------------------------------------
*De:* "Vincent Calame" <vincent.calame(a)exemole.fr>
*À:* "c molet" <c.molet(a)agglo-pvm.fr>, "undefined" <ca(a)lists.parinux.org>
*Envoyé:* vendredi 10 avril 2026 00:25
*Objet:* Re: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Bonjour Mme Varaut,
Merci pour votre intérêt pour le libre. Nous vous confirmons que les
install parties sont une part essentielle de l'activité de Parinux et
que nous avons une solide expérience en la matière. Outre les premiers
samedis au carrefour numérique de la Cité des Sciences, il nous est
arrivé par le passé de faire des install parties en médiathèque.
Parinux est composé uniquement de bénévoles, nous ne facturons pas de
prestations. Les dons sont bien sûr les bienvenus, ils nous permettent
de payer des frais.
Notre limite est surtout la force bénévole disponible. Je ne suis pas
moi-même un spécialiste des install parties et j'ai transmis votre
message à notre groupe interne de spécialistes, l'idée serait de trouver
un bénévole volontaire habitant près de chez vous et qui pourrait servir
de courroie de transmission.
Avez-vous déjà organisé des install parties ? Si ce n'est pas le cas,
une rencontre au carrefour numérique un jour de Premier Samedi du Libre
serait sans doute judicieuse, cela vous permettrait de voir en quoi cela
consiste.
Point important : comme nous sommes des bénévoles, le samedi est le
meilleur jour pour nous pour mobiliser du monde.
Cordialement,
Vincent Calame
Président de Parinux
*Site Parinux*
Bonjour,
Nous souhaiterions mettre en place pour notre réseau de 14
médiathèques Paris-Vallée de la Marne (Situé en Seine et Marne avec
un accès aux transports), 3 ateliers "Install party Linux" et
éventuellement une rencontre autour du libre pour 2027.
Pourriez-vous nous indiquer si vous faites ce genre de prestation et
si oui, à quels tarifs ?
Un grand merci par avance.
Cordialement
Mme Varaut
— c.molet(a)agglo-pvm.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=dzlLT0NWQmtaaVNaNldLcx2a-i7t-gVAFd…>)
—
— Envoyé par Site Parinux
<https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=dzlLT0NWQmtaaVNaNldLcx2a-i7t-gVAFd…>
_______________________________________________
Liste de diffusion Ca --ca(a)lists.parinux.org
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel àca-leave(a)lists.parinux.org
Bonjour la liste install-parties,
nous venons de recevoir ce message via le contact du site. Comme
voyez-vous la faisabilité d'une telle action. Est-ce que l'un d'entre
vous peut prendre contact avec cette dame ?
Vincent
-------- Message transféré --------
Sujet : [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Date : Thu, 2 Apr 2026 10:16:37 +0000
De : CA PARINUX via le site web <ca(a)parinux.org>
Répondre à : c.molet(a)agglo-pvm.fr
Pour : ca(a)lists.parinux.org
[Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
*Site Parinux*
Bonjour,
Nous souhaiterions mettre en place pour notre réseau de 14 médiathèques
Paris-Vallée de la Marne (Situé en Seine et Marne avec un accès aux
transports), 3 ateliers "Install party Linux" et éventuellement une
rencontre autour du libre pour 2027.
Pourriez-vous nous indiquer si vous faites ce genre de prestation et si
oui, à quels tarifs ?
Un grand merci par avance.
Cordialement
Mme Varaut
— c.molet(a)agglo-pvm.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://parinux.org/>) —
— Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>