Bonjour M. Guérin,
Désolé pour le retard dans la réponse, les ponts du mois de mai sont
passés par là 🙂. Votre demande correspond totalement à la mission de
Parinux et nous avons l'expérience de ce type d'intervention. Après
consultation de nos bénévoles spécialisés (liste
install-parties(a)list.parinux.org en copie), des personnes se sont
portées volontaires avec deux remarques :
- nos bénévoles ayant par ailleurs une activité professionnelle, il
faudrait que cela se fasse un samedi (hors premier samedi du mois où
nous organisons le Premier Samedi du Libre à la Villette).
- lors des installations, nous avons besoin d'une très bonne connexion
filaire car il y a toujours des mises à jour à télécharger. Les wifi
partagés se révèlent très souvent défaillants.
L'idéal serait que vous veniez nous rencontrer à l'occasion d'un Premier
Samedi du Libre à la Cité des Sciences. Cela vous permettrait d'avoir un
aperçu de comment cela se passe et discuter directement avec les
bénévoles concernés.
Le prochain PSL a lieu le 6 juin :
https://www.parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-6-juin-2026
Cordialement,
Vincent Calame
Président de Parinux
> [Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install party à Massy
> *Site Parinux*
>
> Madame, Monsieur, Mx,
>
> je m’appelle Nathaniell Guérin et je travaille comme chargé de
> médiations numérique aux médiathèques de Massy (91).
>
> Avec la fin de Windows 10, j’ai beaucoup d’usager qui ne peuvent pas
> passer sur Windows 11, ou ne veulent pas. Étant plutôt quelqu’un qui
> croit aux logiciels libres, j’aimerais pouvoir les accompagner à
> passer sur Linux, pour sauver leur vieux matériel de l’obsolescence
> programmée, et leur présenter une alternative libre et gratuite.
>
> Or, j’ai déjà essayé d’accompagner une personne sur Linux, et je sens
> que mes connaissances et ma pédagogie ne sont pas suffisantes pour
> faire ce travail proprement. J’aimerais donc savoir s’il serait
> possible pour des membres de votre association de se déplacer un
> après-midi entre septembre et décembre de 2026, pour accompagner les
> usagers qui seraient intéressés ? Je pense que vous aurez les outils
> d’accompagnement que je n’ai pas, pour permettre à tout le monde de
> faire un changement serein.
>
> Je suis assez libre sur les dates, à part novembre, et je pourrais
> faire un amont des ateliers pour leur présenter le concept du libre et
> les avantages, pour que les gens comprennent bien vos objectifs avant
> votre arrivée.
>
> Voilà, si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à me
> recontacter pour me dire qu’elles seraient vos conditions pour venir.
> Ma médiathèque peut prendre en charge une compensation financière pour
> le déplacement ou d’autres choses.
>
> En vous remerciant par avance pour votre temps, je vous souhaite une
> bonne journée,
>
> Nathaniell Guérin
> — nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
>
> — Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
> <https://parinux.org/>) —
>
>
>
>
>
> — Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>
>
>
>
> _______________________________________________
> Liste de diffusion Ca --ca(a)lists.parinux.org
> Pour vous désinscrire, envoyez un courriel àca-leave(a)lists.parinux.org
Bonsoir
la mairie de Massy souhaite de l'aide pour organiser des installe parties
--
dino
-------- Message transféré --------
Sujet : [Ca] [Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install
party à Massy
Date : Tue, 5 May 2026 08:52:37 +0000
De : CA PARINUX via le site web <ca(a)parinux.org>
Répondre à : nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
Pour : ca(a)lists.parinux.org
[Site Parinux] MESSAGE envie d'organiser un linux install party à Massy
*Site Parinux*
Madame, Monsieur, Mx,
je m’appelle Nathaniell Guérin et je travaille comme chargé de
médiations numérique aux médiathèques de Massy (91).
Avec la fin de Windows 10, j’ai beaucoup d’usager qui ne peuvent pas
passer sur Windows 11, ou ne veulent pas. Étant plutôt quelqu’un qui
croit aux logiciels libres, j’aimerais pouvoir les accompagner à passer
sur Linux, pour sauver leur vieux matériel de l’obsolescence programmée,
et leur présenter une alternative libre et gratuite.
Or, j’ai déjà essayé d’accompagner une personne sur Linux, et je sens
que mes connaissances et ma pédagogie ne sont pas suffisantes pour faire
ce travail proprement. J’aimerais donc savoir s’il serait possible pour
des membres de votre association de se déplacer un après-midi entre
septembre et décembre de 2026, pour accompagner les usagers qui seraient
intéressés ? Je pense que vous aurez les outils d’accompagnement que je
n’ai pas, pour permettre à tout le monde de faire un changement serein.
Je suis assez libre sur les dates, à part novembre, et je pourrais faire
un amont des ateliers pour leur présenter le concept du libre et les
avantages, pour que les gens comprennent bien vos objectifs avant votre
arrivée.
Voilà, si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à me
recontacter pour me dire qu’elles seraient vos conditions pour venir. Ma
médiathèque peut prendre en charge une compensation financière pour le
déplacement ou d’autres choses.
En vous remerciant par avance pour votre temps, je vous souhaite une
bonne journée,
Nathaniell Guérin
— nathaniell.guerin(a)mairie-massy.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://parinux.org/>) —
— Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>
Hello,
David me confirme (on en avait rapidement parlé au PSL d'avril) la tenue
en parallèle du PSL de juin d’une présentation / install party de KhiCAS
(https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html
).
KhiCAS est un logiciel libre de calcul formel qui est disponible sur
différents OS, en version web mais peut aussi être installé sur des
calculatrices.
Le développeur, Bernard Parisse, se propose de présenter ce logiciel et
d’accompagner à l’installation de celui-ci sur des calculatrices.
Il se demande également si, éventuellement, cela peut intéresser des
bénévoles qui seraient présent·es lors du PSL de juin de l’aider dans
ces installations ?
Le pitch de l'install :
« Dans le cadre / en parallèle des premiers samedis du libre à la Cité
des Sciences, une Install party de logiciels libres pour calculatrices
aura lieu samedi 6 juin 2026 de 14h à 18h.
Venez avec votre calculatrice graphique, vous pourrez
* faire installer KhiCAS pour ajouter du calcul formel et transformer
votre calculatrice en calculatrice haut de gamme , public lycéen spé
maths, étudiant. KhiCAS est compatible Casio Graph 35eii, 90, Math+,
TI83CE et CE Python, Numworks N0110/N0115/N0120
* installer d'autres applications : MycroPython, Upsilon: un OS
open-source dérivé de Numworks dans votre Numworks, Casio Graph 90 ou TI
Nspire, ... public: scolaire et passionés
* découvrir des outils de développement natif pour calculatrices (C,
assembleur, émulateurs, ...), public: développeurs [selon présence de
co-animateurs] »
Si cela intéresse certain·es parmi vous, on peut vous mettre en relation
avec Bernard Parisse et/ou vous transmettre quelques ressources
techniques sur l’installation de KhiCAS sur des calculatrices :
n'hésitez pas à vous signaler :-)
Librement
Khrys
Salut la liste,
suite à une discussion hier soir avec Pitchum, j'ai répondu à Mme Varaut
pour accuser réception de son message, voici ci-dessous sa réponse reçue
ce matin. J'ai suggéré que leur équipe vienne un jour à un PSL, ce
serait le mieux pour la prise de contact. Elle confirme que ce se ferait
les samedis, ce qui est le mieux pour nous.
Deux questions :
- Avons-nous des personnes bénévoles qui sont du coin ?
- J'ai jeté un œil sur l'agenda du libre, le plus proche de
Marne-la-Vallée que j'ai vu est un évènement régulier à Noisy-le-Grand :
https://www.agendadulibre.org/events/34171
est-ce que vous avez déjà rencontré les personnes qui l'organisent ? (le
contact est un certain franck(a)sinimale.fr)
Vincent
-------- Message transféré --------
Sujet : RE: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Date : Fri, 10 Apr 2026 10:02:33 +0200 (CEST)
De : Céline MOLET-VARAUT <c.molet(a)agglo-pvm.fr>
Pour : Vincent Calame <vincent.calame(a)exemole.fr>
Copie à : ca <ca(a)lists.parinux.org>, Cynthia <c.lallis(a)agglo-pvm.fr>,
RENAUDEAU <l.renaudeau(a)agglo-pvm.fr>
Bonjour M. Calame,
Un très grand merci pour votre retour et vos réponses. Je mets mes
collègues, qui suivent le projet avec moi, en copie.
Nous serions ravis de faire ces ateliers avec vous. La programmation est
en cours de validation pour 2027 et nous envisageons ces séances les
samedis. Ce qui serait parfait si vous avez un bénévole volontaire près
de chez nous.
Nous n'avons encore jamais organisé d'install parties dans nos
médiathèques, mais avons des collègues intéressés et sensibilisés par le
sujet.
Nous serions tout à fait d'accord pour une rencontre au carrefour
numérique un jour de Premier Samedi du Libre.
Nous transmettons donc votre message à notre hiérarchie et nous vous
tenons informé prochainement des suites de notre projet.
Nous vous souhaitons une excellente journée
Cordialement
Céline Varaut
Co-référente de la médiation numérique et informatique des bibliothèques
Médiathèque Jean-Pierre Vernant, 9 place des martyrs de Chateaubriant,
77500 Chelles
c.molet(a)agglo-pvm.fr
01.72.84.63.51
Communauté d'Agglomération Paris -Vallée de la Marne
5, cours de l'Arche Guédon à Torcy
77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tel : 01 60 37 78 80
www.agglo-pvm.frwww.facebook.com/agglopvm
------------------------------------------------------------------------
*De:* "Vincent Calame" <vincent.calame(a)exemole.fr>
*À:* "c molet" <c.molet(a)agglo-pvm.fr>, "undefined" <ca(a)lists.parinux.org>
*Envoyé:* vendredi 10 avril 2026 00:25
*Objet:* Re: [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Bonjour Mme Varaut,
Merci pour votre intérêt pour le libre. Nous vous confirmons que les
install parties sont une part essentielle de l'activité de Parinux et
que nous avons une solide expérience en la matière. Outre les premiers
samedis au carrefour numérique de la Cité des Sciences, il nous est
arrivé par le passé de faire des install parties en médiathèque.
Parinux est composé uniquement de bénévoles, nous ne facturons pas de
prestations. Les dons sont bien sûr les bienvenus, ils nous permettent
de payer des frais.
Notre limite est surtout la force bénévole disponible. Je ne suis pas
moi-même un spécialiste des install parties et j'ai transmis votre
message à notre groupe interne de spécialistes, l'idée serait de trouver
un bénévole volontaire habitant près de chez vous et qui pourrait servir
de courroie de transmission.
Avez-vous déjà organisé des install parties ? Si ce n'est pas le cas,
une rencontre au carrefour numérique un jour de Premier Samedi du Libre
serait sans doute judicieuse, cela vous permettrait de voir en quoi cela
consiste.
Point important : comme nous sommes des bénévoles, le samedi est le
meilleur jour pour nous pour mobiliser du monde.
Cordialement,
Vincent Calame
Président de Parinux
*Site Parinux*
Bonjour,
Nous souhaiterions mettre en place pour notre réseau de 14
médiathèques Paris-Vallée de la Marne (Situé en Seine et Marne avec
un accès aux transports), 3 ateliers "Install party Linux" et
éventuellement une rencontre autour du libre pour 2027.
Pourriez-vous nous indiquer si vous faites ce genre de prestation et
si oui, à quels tarifs ?
Un grand merci par avance.
Cordialement
Mme Varaut
— c.molet(a)agglo-pvm.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=dzlLT0NWQmtaaVNaNldLcx2a-i7t-gVAFd…>)
—
— Envoyé par Site Parinux
<https://antiphishing.vadesecure.com/v4?f=dzlLT0NWQmtaaVNaNldLcx2a-i7t-gVAFd…>
_______________________________________________
Liste de diffusion Ca --ca(a)lists.parinux.org
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel àca-leave(a)lists.parinux.org
Bonjour la liste install-parties,
nous venons de recevoir ce message via le contact du site. Comme
voyez-vous la faisabilité d'une telle action. Est-ce que l'un d'entre
vous peut prendre contact avec cette dame ?
Vincent
-------- Message transféré --------
Sujet : [Ca] [Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
Date : Thu, 2 Apr 2026 10:16:37 +0000
De : CA PARINUX via le site web <ca(a)parinux.org>
Répondre à : c.molet(a)agglo-pvm.fr
Pour : ca(a)lists.parinux.org
[Site Parinux] MESSAGE Demande d'ateliers
*Site Parinux*
Bonjour,
Nous souhaiterions mettre en place pour notre réseau de 14 médiathèques
Paris-Vallée de la Marne (Situé en Seine et Marne avec un accès aux
transports), 3 ateliers "Install party Linux" et éventuellement une
rencontre autour du libre pour 2027.
Pourriez-vous nous indiquer si vous faites ce genre de prestation et si
oui, à quels tarifs ?
Un grand merci par avance.
Cordialement
Mme Varaut
— c.molet(a)agglo-pvm.fr
— Envoi via le site Site Parinux (https://parinux.org/
<https://parinux.org/>) —
— Envoyé par Site Parinux <https://parinux.org/>
Bonjour la liste,
Nous avons reçu ce message sur la liste CA. Bon, je sais qu'un certain
nombre de membres du CA sont aussi présents ici mais j'ai pensé que
cette liste était le meilleur endroit pour en discuter (étant moi même
incompétent sur la question).
Vincent
-------- Message transféré --------
Sujet : [Ca] demande d'intervention dans une médiathèque
Date : Sat, 10 Jan 2026 11:47:50 +0100 (CET)
De : Léo Amengual <l.amengual(a)agglo-pvm.fr>
Pour : ca <ca(a)parinux.org>
Bonjour,
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2026 !
Je me permets de vous contacter pour vous demander si vous accepteriez
de venir faire des installations de linux dans le cadre d'un Repair café
que nous avons mis en place au sein de la médiathèque. En effet,
utilisateur convaincu de Linux depuis plus de 10 ans et très engagé dans
la lutte contre l'obsolescence programmée et l'augmentation des D3E, il
me semble pertinent de pouvoir proposer de prolonger la durée de vie
d'ordinateurs et de faire connaitre au grand public les alternatives à
Windows, surtout depuis l'annonce de la fin des mises à jour gratuites
de Windows 10.
Le lieu : La médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel (à 20 mn de
Nation par le RER A)
La date : le 4 avril et/ou 20 juin
Je pense que dans un premier temps 1 ou 2 personnes serait suffisant,
d'autant que j'imagine que vous êtes largement mobilisés pour les Samedi
du Libre.
Si vous acceptez, quelles seraient éventuellement vos conditions ?
Un grand merci par avance pour votre réponse et à bientôt
Léo Amengual
Écolothécaire musical & numérique
Pilote groupe makers
Réseau des médiathèques Secteur Centre
http://www.agglo-pvm.fr/charte/logo_mail.png
*Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
*5, Cours de l'Arche Guédon, à Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01.60.37.78.80
/www.agglo-pvm.fr <http://www.agglo-pvm.fr> - www.facebook.com/agglopvm
<http://www.facebook.com/agglopvm>/
Hello,
Un grand merci pour la participation et l'ambiance très chouette de ce
week-end !!!
Si vous avez des retours à faire, c'est sur le pad d'orga -> je vous en
rappelle l'adresse : https://bn.parinux.org/p/PSLXXL2025
Librement
Khrys
Bonjour,
Si vous souhaitez arriver facilement dans la cité des sciences dès 9h le
6 et/ou le 7 décembre, faites-le moi savoir en réponse à ce mail, je
vous enverrai un laisser passer.
À noter, il y aura des places de parking à disposition pour celleux qui
souhaitent arriver en voiture.
Je vous rappelle le pad d'orga : https://bn.parinux.org/p/PSLXXL2025
Librement
Khrys
Hello
Je tente un planning à La Rache en début de pad :
https://bn.parinux.org/p/PSLXXL2025
Hésitez pas à proposer des créneaux horaires si vous comptez faire un
atelier ou une présentation, histoire d'avoir un minimum de visibilité
sur l'ensemble.
Librement
Khrys
Hello, pour rappel, il y aura de quoi se restaurer le samedi et le
dimanche midi, mais pour cela il faut s'inscrire sur le pad (indiquez le
nombre de bénévoles ayant besoin de repas !)
https://bn.parinux.org/p/PSLXXL2025
J'ai fait un visuel qui vaut ce qu'il vaut, il y a le pdf et le .tex
source par ici : https://nuage.parinux.org/s/KE4w8j3M39ZNXr2 hésitez pas
à en parler / relayer auprès de vos médiathèques/assos/orgas préférées :-)
Librement
Khrys