[Chatons] Discussion générale sur Bastet

Jonas Aparicio jonasaparicio at posteo.eu
Mar 12 Mar 11:58:31 CET 2019

Bonjour à tous,

Comme il n'y a pas encore eu de discussion approfondie sur ce que doit
être Bastet je propose d'entamer la discussion. Tout ce qui va suivre
sera un avis très subjectif mais je pense que c'est bien de commencer
comme ça puis on pourra faire une synthèse après. Bon, j'en suis encore
au début de ma réflexion donc c'est un avis qui sera très probablement
amené à évoluer. C'est pas parce que j'ai écris ça que je ne serais pas
d'accord avec une remarque que vous ferez parce que ça m'a fait plus
réfléchir sur le sujet.

Je distinguerai trois types de services qu'un chaton peut offrir, tout
d'abord les services offert à un individu comme du stockage en ligne
(nuage, bloc note, lecteur RSS), les services qui peuvent être offerts à
un groupe comme un Rocket Chat ou un hébergement plus conséquent et les
services qui sont offerts à une communauté comme une instance du fédi,
un serveur Minetest et les services qui sont proposé au monde entier
comme un serveur openstreetmap.

Je pense qu'il faut assurer les services aux particuliers : c'est la
première raison d'être des chatons que de permettre aux gens de stocker
leurs données personnelles hors de portée des GAFAM.
Pour les groupes, je n'ai pas d'avis tranché, c'est à discuter.
Éventuellement avec une tarification spéciale (faudrait que j'adhère
d'ailleurs). Pour les services communautaires, je pense qu'il faut y
aller surtout que c'est en pleine ébullition avec le gain en maturité du
fédi, ça va assez vite devenir une jungle d'applications. Il faudra
décider d'un critère d'ouverture de service (quota de membre par rapport
à la consommation en puissance du service ?) et un critère de fermeture
(ça sert à rien de garder les services qui ne sont plus utilisés quand
ils sont redondants). Par contre les services communautaires comportent
des problèmes d'ordre juridique, on pourra être attaqué en Justice sur
ce qui se fait sur ses instances, donc il faudra peut-être restreindre
l’accès à uniquement l’association, ou l’association plus leurs invités.
De toute façon ça mérite d’être discuté plus en détails.

Pour résumer, je pense que la principale question c’est : est ce que le
chaton est réservé à un usage personnel ou est-il utilisé par les
associés pour communiquer avec le reste d’internet (via Fédi, site
perso, messagerie…) ? Le service au groupe est un cas à part qu’il
faudra discuter.

Voilà, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous voyez quoi pour Bastet ?

Jonas