re
Le 2015-10-16 14:31, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Bonjour,
Le 16/10/2015 11:30, Magali Garnero a écrit :
Salut à tous,
Plus que quelques jours (3 en fait, ça urge!!) pour participer à la consultation sur l'avant-projet de loi français « République numérique » : lancée par le gouvernement, elle se termine ce dimanche 18 octobre 2015. Pour une fois qu'on nous demande notre avis....
Pour ma part je ne participerai pas :
ok c'est ton droit...
1/ Je ne fais absolument pas confiance au gouvernement pour tenir compte de l'avis des citoyens, il est beaucoup plus sensible au discours et pression des lobbys. L'épisode de la loi sur le renseignement montre que l'État se fiche éperdument de l'avis des citoyens.
Ce n'est pas y croire que de participer... S'ils ne font pas ce qu'ils ont dit alors que nos propositions sont bien placées c'est un moyen de le faire remarquer, de le montrer. Bref CQFD et on a une preuve concrète qu'ils s'en foutent. Et s'ils en tienne compte c'est tout bénéf... moralité => faut voter dans les deux cas.
2/ De la même façon qu'il s'est couché aux pieds de Microsoft pour la nouvelle version du RGI en réintroduisant au dernier moment ooxml dans les formats bureautiques utilisables par l'administration, de même il s’assoira sur les propositions reçues par cette consultation, car elles vont évidemment à l'encontre d'intérêts économiques qui ont bien plus facilement leurs entrées dans les ministères que les associations qui se préoccupent du bien public.
Tu n'es plus à jour : https://www.april.org/sur-le-rgi-la-disic-persiste-odf-recommande-ooxml-disc... . Belle avancée pour les formats ouverts L'action des associations du libre a été pris en compte sur ce sujet moralité => faut voter, ça pourra servir plus tard.
4/ Cette consultation contribue un peu plus à discréditer tout travail parlementaire ; c'est le job du parlement de faire les lois. Que le parlement consulte bien sûr, mais que le gouvernement présente au parlement des lois toutes ficelées et non discutables, ce n'est plus de la démocratie.
Oui c'est le job du gouvernement et des parlementaires. Mais comme tu le dis, ils sont parfois un peu trop habitués à suivre ce que leur proposent les lobbies. Proposons leur autre chose! Cette consultation est une opportunité à ne pas rater moralité => faut voter, c'est l'occasion à ne pas rater de montrer que les citoyens peuvent aussi le faire.
5/ Le vote n'est pas secret. Le gouvernement a maintenant une jolie base de données nominatives d'opinions politiques...
Rien ne t'oblige à donner ton nom, seuls ceux qui le veulent le font. Personnellement ils n'ont qu'un pseudo et une adresse mail. Libre à moi de filter s'ils me spamment moralité => faut voter, quitte à le faire avec un pseudo et une adresse mail qui ne servira qu'une fois.
Je remets les liens pour vous faire gagner du temps :-p https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/co... et https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/co...
A bientôt!