[px:tech] SOS ! PC complètement planté :(

Daniel Cartron ml at cartron.xyz
Dim 17 Sep 08:31:50 CEST 2023

Bonjour tous,

Depuis plusieurs mois impossible de faire les mises à jour de la
Manjaro, et le message d'erreur s'efface trop vite, pas le temps de
lire. Or hier, le freeze récurrent de la machine s'est produit pile au
bon moment, pendant ce message, et j'ai pu voir que c'est une lib de
jack qui bloque. Comme je n'utilise plus jack depuis des années, je me
dis je le désinstalle. Je sélectionne tous les paquets nommés *jack* et
je lance la désinstallation, et pendant ce teemps je fais un peu de
rangement sur mon bureau.

Quand je regarde à nouveau l'écran je vois qu'il désinstalle Kontact,
etc., et le temps que j'essaye de stopper la désinstallation, il avait
aussi désinstallé plasma, du coup obligé d'éteindre à la sauvage. Et au
redémarrage, bien entendu écran noir. J'ai prévu de remplacer cette
machine qui se fait bien vieille, et les HD aussi, la semaine qui vient,
mais il faut que je puisse récupérer mes données. Donc il faut que je
puisse booter mon autre machine (qui m'a été livrée avec Windows 11)
sous Linux pour copier mes HD, la distro importe peu, encore que je
testerais bien Mageia...

Le problème est que pour créer une clé bootable sous Windows, je ne
trouve pas deux sites qui disent pareil, c'est tout et son contraire...

Donc si quelqu'un peut me dire quel outil installer, ça me rendrait bien
service.

Merci d'avance.

Daniel