[px:tech] installation d'un serveur DNS

Daniel Cartron ml at cartron.xyz
Ven 10 Juin 10:26:23 CEST 2016

Le Thursday 09 June 2016 15:52:53, vous avez écrit :
> A priori, avec tes fichiers de config, ca serait plus simple en effet
>
> Sinon, tu as dnsmasq qui est simple, supporté sous debian et peut
> correspondre à ton besoin.

Bon raté pour dnsmasq, le mec pour qui je fais ça préfère que je reste tous
bind...

Bon le résultat de mes tests c'est que manifestement ce n'est pas la machine
sur laquelle est insttalé bind mais ma box qui est considérée comme DNS et je
ne vois pas pourquoi...

Mon réseau s'appelle tintatgel.lan. Les trois machines sont arthur, opsi-
client et opsi-server, et c'est sur cette dernière que j'ai installé bind.

J'ai créé les fichiers db.tintagel.lan et db.192, et je les ai déclaré dans
named.conf.local (fichiers joints).

Dans le resolv.conf de la machine opsi-server, j'ai mis (mm si j'ai une ligne
d'en-tête qui me dit que c'est généré par NetworkManager) :

domain tintagel.lan
search tintagel.lan
nameserver 192.168.1.52

J'ai commenté la ligne qui existait :
#search home tintagel.lan
je pense que c'est bon ?

Et c'est la ligne ci-dessous qui me pose problème :
#nameserver 192.168.1.1
parce que là j'ai un message d'erreur qui me dit : no servers could be
reached...

au redémarrage du serveur bind, pas de pb.
named-checkzone me répond ok
named-checkconf ne répond rien, ce qui est bon signe il me semble

Donc là je ne sais plus quoi faire... J'ai oublié d'écrire qq chose qq part ?
J'ai une erreur de syntaxe (mais ça serait signalé, non) ?

Je n'ai pas de messages d'erreur dans syslog, juste que le nameserver est
192.168.1.1 (et non 52 comme je voudrais) et que le domain name est home.

Voilà, j'espère que qqun va pouvoir me donner un coup de main, merci d'avance.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de