[Tech] Après le "dé-googelisons", faudra-t-il aussi "dé-meetuper"?

pyg Framasoft pyg at framasoft.org
Mer 26 Aou 14:39:03 CEST 2015

Bonjour Alain

Le 26/08/2015 12:43, alain at vaugham.com a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> "Framasoft :
> ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des
> acteurs d’Internet [snip]"
> L'extrait est tiré de :
> http://www.meetup.com/fr/Paris-Meetup-pour-la-decentralisation-dInternet/events/211350032/
>

> En plus de l'usage d'une adresse Gmail, est-ce que cela ne heurte que
> moi si on privilégie de plus en plus les services d'une plateforme de
> réseautage social - basée elle aussi aux USA - alors que justement on
> veut s'affranchir d'une telle concentration?

pour info, j'avais fait cette même remarque à Tristan (qui gérait
l'événement).
Réponse : y a pas d'alternative en terme de fonctionnalités (et je suis
de son avis, même si l'Agenda du Libre s'en rapproche, il y a quand même
tout un côté social & personnalisation qui ne relève pas de l'AdL)

Donc, pour info, on (Framasoft) travaille à une alternative libre à
Meetup dans le cadre de http://degooglisons-internet.org
Après, ça ne verra sans doute pas le jour avant fin 2016, donc si qq1
veut s'y coller avant, pas de souci (tenez nous au courant, histoire
qu'on ne réinvente pas la roue)

> Le second volet de mon post concerne l'aspect technique d'une diffusion
> d'informations de rencontres.
> Est-ce qu'un simple flux atom/rss ne serait pas une alternative tout
> aussi bien adaptée/acceptable puisque dans les deux cas, réseautage
> social et flux, il faudra de toutes façon s'y abonner?

Si ton public est composé d'informaticiens, oui, ce n'est pas trop
perturbant.
Sinon, si c'est du "grand public", euh... Je vois mal comment tu peux
comparer un flux RSS (et pourtant j'adore cette technologie) à :
  * un site 100% web (Firefox/chrome/IE/safari ne gèrent plus nativement
le RSS, il faut installer une extension navigateur ou utiliser un client
RSS. Déjà, t'as perdu du monde)
  * site qui te permet de t'identifier, et donc de retrouver un
historique, de personnaliser un profil (si si, c'est important pour
certains événements), d'échanger avec d'autres participants en mode
public ou privé, etc
  * site qui affiche de l'information catégorisée (carte, infos
pratiques, participants, thématiques, dernières actus, etc)
Bref, rien qu'un CMS libre standard ne puisse gérer, mais par contre à
mon avis complètement en dehors du champ du RSS.

Maintenant, je le répète, ça dépend du besoin et du public.

pyg

--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien ;-)
http://soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft