[Tech] Raspberry Pi B+

S L slestage at gmail.com
Mer 27 Aou 16:11:29 CEST 2014

Bonjour

Je me lance enfin dans le monde Raspberry Pi avec la B+ sortie cet été.

Pour faire court, n'ayant pas d'écran HDMI (Acer X223HQ) j'ai acheté
un adaptateur HDMI-VGA mais au branchement de la Raspberry l'écran
affiche "câble non connecté". J'en profite pour donner quelques liens
aux geek(ette)s aussi débutants que moi.

J'ai téléchargé et vérifié deux .zip d'OS Raspberry, formaté trois
cartes micro-SDHC (deux de 8Go, et celle de 32Go) en FAT32 avec
Gparted et y ai installé NOOBS (contenant les principales distros) ou
Raspbian (Debian pour Raspberry). Toutes ont été essayées et le
problème demeure.

Téléchargements sur http://www.raspberrypi.org/downloads/
Puis vérifications après téléchargements :
dans le répertoire Téléchargements, taper sha1sum [nom_de_fichier]
et comparer avec les codes SHA-1 ci-dessous.
NOOBS New Out Of the Box Software
SHA-1 : b81a8de3d930d8461dced3f6436be8c988f26d9d
RASPBIAN
SHA-1 : b020908e3cba472a24f7a17498008eb69d86d1cb

Installation de NOOBS ou Raspbian sur la carte SDHC :
cd [répertoire où est le .zip, a priori Téléchargements]
$ dd if=NOOBS_v1_3_9.zip of=/dev/sdb bs=1M
ou
$ dd if=2014-06-20-wheezy-raspbian.zip of=/dev/sdb bs=1M

Je me suis approvisionné à Hackspark
(si vous n'aimez pas payer par internet !)
16 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Métro ligne 9 station Rue des Boulets
Mardi au Samedi 10h30-13h, 16h-19h.
01 46 59 17 37 http://hackspark.fr/

RaspberryPi modèle B+ 45,00 € ttc
+ Micro-SDHC Card Kingston 32GB
+ Convertisseur HDMI vers VGA
+ DC 5V 2A Micro USB Power supply
= Total ~100€ ttc

Les boîtiers pour la B+ (différents de ceux de la B) n'étaient pas
encore disponibles mais le magasin Graphigro tout proche vend une
boîte en carton dans laquelle elle s'insère parfaitement.

Il semble que certains lecteurs SD de vieilles machines aient du mal
avec le SDHC, voici un beau lecteur externe
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,transcend-rdf5-usb-3.0,776003

Le site Framboise314 a été créé par François Mocq (Twitter @framboise314)
http://www.framboise314.fr/pas-dhdmi-adaptez-la-framboise314-au-vga-etou-au-dvi/
M. Mocq est également auteur d'un livre sur le sujet paru aux éditions ENI
http://www.editions-eni.fr/livres/raspberry-pi-exploitez-tout-le-potentiel-de-votre-nano-ordinateur/.4dd0b2ffecf22dc9f299c6457ffb7db2.html

Je pense apporter la bête et le bouquin ce mercredi soir au Loop.
20 rue de Reuilly, Caserne de Reuilly, 75012 Paris, métro
Reuilly-Diderot. Au sous-sol, par l'escalier dans la cour, à gauche du
Jardin d'Alice http://leloop.org/when.html

À bientôt
SL