[px:evt] [Ca] Formation locale à dégoogeliser les courriels

Vincent-Xavier JUMEL endymion+parinux at thetys-retz.net
Sam 29 Oct 10:54:20 CEST 2016

Le 28 octobre à 21:26 Christian P. MOMON a écrit

[snip]
>  VX, Luk et Julia, votre participation serait super. Possibilité de vous
> répartir des JPLF dont présenter la solution.

Pas sur d'être là, d'autres impératifs ce WE. Ma présence sera une
surprise :-)

>  Pour rappel, le principe des JPLF, c'est un énoncé court, 10 minutes
> pour introduire le contexte et montrer la manipulation puis 10 minutes
> pour répondre aux questions. Dépasser n'est pas grave, du moment que le
> public suit.
>
>  Quelles JePeuxLeFaire envisager ?
>
> + créer sa boite au lettre
> + choisir son lecteur de courriel
> + transférer ses courriels d'une boite vers une autre
> + avoir une stratégie de gestion des spams
> + chiffrer ses courriels

Je ne suis pas sur que le cadre des JPLF tels qu'ils existent
actuellement soit le bon : après discussion/préparation au dernier SCL,
l'aspect principal de cet atelier réside dans son pré-requis : « avoir
choisi un hébergeur de courriel / un nom de domaine »

Le reste des manipulations est assez simplisistes et demande beaucoup de
temps. Pour autant, accompagner individuellement la manipulation de
changement de boîte me semble essentiel.

J'imagine donc un atelier annoncé à l'avance — au mois de novembre pour
le mois de décembre — avec les informations suivantes :
  + Atelier degooglisation du courriel
  + Prérequis : avoir choisi un hébergeur de courriel / un nom de
  domaine
  + Place limitées : pas plus de 4 personnes par intervenant de
  l'atelier
  + Durée de l'atelier : 2h minimum

Il faut donc disposer d'un coin de salle avec du réseau qui tiennent la
route et sans trolls qui risqueraient de dérouter les personnes
présentes avec une quantité d'informations trop grandes ;-)

Librement,
--
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 4037 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer