[Village-assoces] Bilan perso du salon Opensummit 2017

antoine at starinux.org antoine at starinux.org
Lun 11 Déc 19:21:43 CET 2017

Bonjour,

Je me permets un petit bilan perso du salon Opensummit 2017.

Pour l'instant, je n'ai pas reçu d'avis, serais-je le premier ? :-)

Pas mal de visiteurs mais sans plus le premier jour.
Le deuxième a été carrément un peu trop tranquille,
sans doute le temps froid plus que maussade et le départ de J.H. ?

Le salon perd un peu d'intérêt chaque année, au niveau des exposants :
des acteurs GNU/Linux connus, tels Suse, Fedora, Ubuntu...
sont absents ou noyés dans un stand à plusieurs exposants,
au profit d'une multitude de sociétés e-juridique (e-commerce),
cabinets d'avocats, de huissiers, notaires...
Mais si elles développent des solutions Opensource, pourquoi pas.

IBM qui maintenant propose et conseille Linux aux entreprises,
avait un petit stand sans faire référence à son propre OS au manchot
qu'elle a développé. Elle pourrait devenir un moteur Linux,
mais avec quel statut... ?

Sur le village associatif, on ne voit plus le stand de l'AFUL,
d'autres GULL connus, tel l'ABUL...
L'APRIL était un peu noyée dans d'autres mouvements associatifs.

Notre stand a reçu beaucoup de visiteurs, contacts,
intéressés par nos ateliers Libre et Opensource, tous niveaux.
On verra ensuite la suite de ces contacts...

Nombreuses conférences présentations intéressantes tout au long
des 2 jours, le programme :
www.opensourcesummit.paris/preinscription-conferences.html?orderby=time&step=0

Malgré, c'est toujours un moment intéressant et nécessaire.

Grand merci à Sarah Ohlbaum pour la bonne organisation de ces deux belles
journées et sans oublier Magali alias Bookynette.

J'ai évidemment oublié des points que d'autres publieront, rectifieront,
(excuses d'avance) avec peut-être d'autres avis, avec plaisir :-)

Antoine