[Village-assoces] Avez-vous participé à la consultation pour une république numérique ??

Magali Garnero mgarnero at april.org
Ven 16 Oct 15:46:53 CEST 2015

re

Le 2015-10-16 14:31, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> Bonjour,

> Pour ma part je ne participerai pas :

ok c'est ton droit...

> 1/ Je  ne fais absolument pas confiance au gouvernement pour tenir
> compte de l'avis des citoyens, il est beaucoup plus sensible au
> discours
> et pression des lobbys. L'épisode de la loi sur le renseignement montre
> que l'État se fiche éperdument de l'avis des citoyens.

Ce n'est pas y croire que de participer...
S'ils ne font pas ce qu'ils ont dit alors que nos propositions sont bien
placées c'est un moyen de le faire remarquer, de le montrer. Bref CQFD
et on a une preuve concrète qu'ils s'en foutent.
Et s'ils en tienne compte c'est tout bénéf...
moralité => faut voter dans les deux cas.

> 2/ De la même façon qu'il s'est couché aux pieds de Microsoft pour la
> nouvelle version du RGI en réintroduisant au dernier moment ooxml dans
> les formats bureautiques utilisables par l'administration, de même il
> s’assoira sur les propositions reçues par cette consultation, car elles
> vont évidemment à l'encontre d'intérêts économiques qui ont bien plus
> facilement leurs entrées dans les ministères que les associations qui
> se
> préoccupent du bien public.

Tu n'es plus à jour :
https://www.april.org/sur-le-rgi-la-disic-persiste-odf-recommande-ooxml-discredite
. Belle avancée pour les formats ouverts
L'action des associations du libre a été pris en compte sur ce sujet
moralité => faut voter, ça pourra servir plus tard.

> 4/ Cette consultation contribue un peu plus à discréditer tout travail
> parlementaire ; c'est le job du parlement de faire les lois. Que le
> parlement consulte bien sûr, mais que le gouvernement présente au
> parlement des lois toutes ficelées et non discutables, ce n'est plus de
> la démocratie.

Oui c'est le job du gouvernement et des parlementaires. Mais comme tu le
dis, ils sont parfois un peu trop habitués à suivre ce que leur
proposent les lobbies. Proposons leur autre chose! Cette consultation
est une opportunité à ne pas rater
moralité => faut voter, c'est l'occasion à ne pas rater de montrer que
les citoyens peuvent aussi le faire.

> 5/ Le vote n'est pas secret. Le gouvernement a maintenant une jolie
> base
> de données nominatives d'opinions politiques...

Rien ne t'oblige à donner ton nom, seuls ceux qui le veulent le font.
Personnellement ils n'ont qu'un pseudo et une adresse mail.
Libre à moi de filter s'ils me spamment
moralité => faut voter, quitte à le faire avec un pseudo et une adresse
mail qui ne servira qu'une fois.

Je remets les liens pour vous faire gagner du temps :-p
https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-3-loyaute-des-plateformes/donner-la-priorite-aux-logiciels-libres-et-aux-formats-ouverts-dans-le-service-public-national-et-local
et
https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/le-code-source-d-un-logiciel-est-un-document-administratif-communicable

A bientôt!
--
"Un chef commande par l'exemple et non par la force."
--
Magali Garnero (alias Bookynette)
Soutenez l'April http://april.org et Parinux : http://parinux.org