[Village-assoces] Avez-vous participé à la consultation pour une république numérique ??

Jean-Baptiste Faure jbf.faure at laposte.net
Ven 16 Oct 14:31:32 CEST 2015

Bonjour,

Le 16/10/2015 11:30, Magali Garnero a écrit :
> Salut à tous,
>
> Plus que quelques jours (3 en fait, ça urge!!) pour participer à la
> consultation sur l'avant-projet de loi français « République numérique
> » : lancée par le gouvernement, elle se termine ce dimanche 18 octobre
> 2015. Pour une fois qu'on nous demande notre avis....
Pour ma part je ne participerai pas :

1/ Je  ne fais absolument pas confiance au gouvernement pour tenir
compte de l'avis des citoyens, il est beaucoup plus sensible au discours
et pression des lobbys. L'épisode de la loi sur le renseignement montre
que l'État se fiche éperdument de l'avis des citoyens.

2/ De la même façon qu'il s'est couché aux pieds de Microsoft pour la
nouvelle version du RGI en réintroduisant au dernier moment ooxml dans
les formats bureautiques utilisables par l'administration, de même il
s’assoira sur les propositions reçues par cette consultation, car elles
vont évidemment à l'encontre d'intérêts économiques qui ont bien plus
facilement leurs entrées dans les ministères que les associations qui se
préoccupent du bien public.

3/ je peux comprendre que des associations comme l'April, l'Aful ou la
Quadrature du Net soient piégées et ne puissent refuser de participer,
mais je comprends surtout qu'elles sont instrumentalisées par le
gouvernement.

4/ Cette consultation contribue un peu plus à discréditer tout travail
parlementaire ; c'est le job du parlement de faire les lois. Que le
parlement consulte bien sûr, mais que le gouvernement présente au
parlement des lois toutes ficelées et non discutables, ce n'est plus de
la démocratie.

5/ Le vote n'est pas secret. Le gouvernement a maintenant une jolie base
de données nominatives d'opinions politiques...

JBF