[px:tech] Abandon de l'ADSL, pas de fibre et redondance

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Mar 26 Déc 22:08:00 CET 2023

Le Tue, 26 Dec 2023 18:40:59 +0100,
Emmanuel Seyman <emmanuel at seyman.fr> a écrit :

> je partirais sur un routeur 4G avant de partir sur du Banana Pi.

Merci Manu pour ta réponse.

Partir sur un routeur 4G m'est interdit.

Explication :
Comme l'adresse est non éligible à la fibre, le FAI m'a "autorisé" à
prendre une box 4G __mais pas deux__ et avec déclaration sur l'honneur.
D'après eux la seconde box 4G qui aurait pu régler ma demande de
redondance m'est interdite. Sur je ne sais plus quel site on voit que
mon adresse est maintenant équipée d'une solution hertzienne. Les FAI
s'y réfèrent pour savoir si j'ai droit à une telle solution. Donc
interdiction d'une seconde box 4G pour moi.

Il paraît que c'est à cause de la subvention de l'état pour la loi
"Cohésion numérique des territoires".

Voici le texte de l'attestation :
"J'atteste que le logement ou le local à usage professionnel concerné
par la demande de subventionnement au titre du dispositif « cohésion
numérique des territoires » n’est pas éligible ou abonné à une offre
d’accès à internet disposant d’un débit crête d’au moins 8 Mbit/s par
une technologie filaire (FttH, VDSL, ADSL, câble coaxial, etc.).
J’atteste ne jamais avoir bénéficié pour ce logement ou local à usage
professionnel, directement ou indirectement, d’une subvention au titre
du dispositif « cohésion numérique des territoires » ou au titre de la
composante «inclusion numérique » de l’appel à projets « France Très
Haut Débit – Réseaux d’Initiative Publiques »".

Pour le FAI : box 4G = subvention = 1 seul contrat à l'adresse.
Moi je ne veux pas de subventions. Je veux simplement une redondance.

Parmi les infrastructures qui sont proposées, je ne peux trouver
cette redondance que dans l'hertzien 4G ou satellite puisque l'ADSL me
lâche et que la fibre ne m'est pas accessible. Comme on me dit que je
n'ai pas droit à deux liens hertziens (c'est dans l'attestation
ci-dessus) alors j'ai eu l'idée d'utiliser mes lignes téléphoniques
mobiles et d'y mettre un vrai partage de connexion derrière un
Raspberry.

Je vais regarder ce Banana Pi.

--
Alain Vaugham