[px:tech] Abandon de l'ADSL, pas de fibre et redondance

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Mar 26 Déc 14:10:09 CET 2023

Bonjour la liste,

Depuis bientôt deux mois, toutes mes lignes ADSL se dégradent
progressivement. C'est une constante chez les trois FAI que j'utilise
et c'est de pire en pire. Elles sont devenues tellement instables que
j'ai mis en place une alternative à travers une box 4G.
Cela me permet de fonctionner dans un mode dégradé. Les services de
secours sont potentiellement impossibles à joindre par la VOIP
puisque que celle-ci transite par de la 4G.

Il faut que je précise que la fibre ici est indisponible.
De plus, c'est pour mon usage professionnel. J'ai donc besoin d'une
redondance et de réduire le risque des mauvaises couvertures réseau 4G.
Au quotidien, même si j'ai plusieurs lignes ADSL, je n'en utilise
qu'une seule à la fois. Les autres ne sont là principalement que pour
servir de lignes de secours. Je suis habitué à des débits down/up de
5-6Mo/0,5-0,8Mo.

En prévision de la généralisation de la fibre, il est compréhensible
qu'à force d'éteindre ses lignes RTC, France Télécom montre peu
d'enthousiasme à réparer ses propres lignes cuivre restantes. J'en
suis victime. Pour diverses raisons plus ou moins obscures que je ne
liste pas ici afin d'éviter d'alourdir davantage la description de
mon problème, je me retrouve donc temporairement sans solution de
repli sur infrastructures sans fil avec un lien 4G dans une zone ne
bénéficiant pas d'une bonne couverture réseau.

Mon idée c'est donc de remplacer tout ce qui passe par de l'ADSL.
Dans l'attente d'un second accès à une infrastructure sans fil,
j'imagine deux scénarios pour retrouver ma redondance manquante.
- Configurer des smartphones en "Point d'accès mobile" devant des
   des Raspberry équipés de Wifi. Les identifiants de connexion sont
   dans les smartphones. Les Raspberry récupéreraient le trafic et le
   transmettrait au routeur/FW derrière lequel se trouve mon réseau.
   Resterait à résoudre l'alimentation des smartphones.
- Utiliser des Raspberry équipés de lecteurs de carte SIM 4G eux-mêmes
   devant le routeur/FW. Cela supprimerait le problème de l'alimentation
   des smartphones mais n'apporterait pas non plus une IP publique
   statique. Pour une IP statique je devrais donc souscrire à un service
   DDNS ou louer un VPS et ne plus faire d'auto-hébergement.

D'après ce que j'ai lu ici et là, cela me semble possible. Ai-je bien
compris? Est-ce que la configuration de mon réseau décrite ci-dessous
continuera de tenir la route? Est-ce qu'il n'y aurait pas plus simple?
Toutes expériences vécues, remarques/suggestions sont les bienvenues et
je vous en remercie par avance.

La contrainte que je me suis toujours imposée c'est de ne pas changer le
plan d'adressage de mon réseau quelque soit la passerelle d'accès.
Jusqu'à présent, quand une ligne ADSL tombait, il me suffisait de
débrancher un IPFire et de le mettre derrière une autre box : celle
d'un autre FAI.
Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai en secours un routeur Cisco
qui possède le même plan d'adressage que l'IPFire. Quand ce dernier
tombe, je le remplace par le routeur Cisco.
Derrière, le réseau n'a qu'une seule patte : des switches, deux/trois
PC, un Raspberry Postfix monté en SmartHost, de la voix sur IP, des
serveurs backups, fichiers, base de données, une imprimante réseau.
Pas de DMZ, pas de WLAN, pas de VPN, tout en filaire. Pas de TV, pas de
jeux.
Sur les lignes ADSL, j'en utilise une qui expose un serveur Web avec
une IP fixe. Deux sont destinées à faire de l'agrégation de liens.
Pour retrouver la redondance manquante le plus rapidement possible, je
sacrifie l'agrégation de liens. D'ailleurs, avec les débits d'une box
4G, je n'en ai plus besoin.

Pour résumer, quand l'IPFire tombe, je passe sur le routeur Cisco.
Quand un lien ADSL tombe, je bascule sur un autre FAI.
Quand en même temps, c'est tous mes liens ADSL qui tombent, je suis
dans la panade pour retrouver de la redondance sur des infrastructures
sans fils.
C'est le cas en ce moment.

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2