[px:tech] installation d'un serveur DNS

Daniel Cartron ml at cartron.xyz
Mar 7 Juin 17:33:50 CEST 2016

Bonjour,

J'ai besoin d'installer un serveur DNS sur mon réseau perso (3 machines, 1
kubuntu, 1 debian jessie (le serveur) et 1 win7. Un serveur DNS n'a pas
vraiment d'utilité, sauf que : le dois en fait étudier le paramétrage d'un
logiciel qui est installé sur la debian, lequel doit pouvoir identifier les
autres machines du réseau via DNS. Rien de plus, et le serveur DNS disparaîtra
dès que j'aurai fini d'étudier ce soft.

Première question qui va peut-être annuler les suivantes : où trouver un tuto
correct ? J'en ai lu au moins 6, aucun ne dit pareil, certains sont
incomplets, bref c'est le bazar !

J'ai lu qq part qu'il y a une alternative à bind mais jessie ne connait pas
;-) donc bind, mais quelle galère... Mais si qqun sait comment installer autre
chose de plus simple je suis preneur des deux mains. N'importe quoi qui
fonctionne et que je puisse invoquer avec son adresse ip.

Précision qui a son importance : je ne peux pas me contenter d'un nom de
domaine .home qui a l'air d'être par défaut, mon soft exige un nom complet
genre mondomaine.lan.

Dans l'état actuel des choses, après 2 jours de tâtonnement, le serveur DNS a
l'air de fonctionner, mais il est manifestement très mal paramétré.

Je peux sans pb faire un restart de bind. Je peux faire un named-checkezone
mondomaine.lan db.mondomaine.lan, il me répond OK.

Par contre, host mamachine, ou host mamachine.mondomaine.lan donnent
host not found : 3(NXDOMAIN). En inversé, host 192.168.1.52 (le serveur) me
renvoie monserveur.home alors que je n'ai jamais défini mon domaine comme ça.
Et 192.168.1.50 (ma machine) me donne
mamachineminidlna.home ! J'ai effectivement un serveur minidlna (probablement
installé par xbmc sans me demander mon avis). Je ne trouve nulle part où ce
serveur irait modifier le nom de ma machine, et je ne suis pas convaincu que
le désinstaller suffise.

Merci pour toute piste qui m'aide à arrêter de tourner en rond.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« S'il n'y a que la vérité qui blesse, à quoi sert le mensonge ?. »